MAISON D
Localisation
Rouen
Année
2020
Résultant d’une forte volonté environnementale, ce projet tente une réflexion sur la sagesse d’habiter: « l’écosophie ». Si l’architecture dans laquelle nous habitons doit fonctionner de manière plus écologique, elle peut surtout nous amener à changer nos habitudes et à vivre de manière éco-responsable.
Le projet utilise principalement des matériaux bio-sourcés issus de la région, la structure en chêne , les menuiseries en hêtre. Les espaces se succèdent au sein d’une ossature légère. L’inertie thermique des deux corps de fermes en pierre normande permet une température constante durant l’année pour les chambres, la cuisine et les salles de bain. De grands ouvrants dans l’espace séjour permettent une bonne ventilation naturelle en été. En hiver, les espaces terrasses peuvent être clôturés en guise de jardin d’hiver.
Évoluant au grès des saisons, la maison permet aux usagers de vivre au rythme de la nature. Le projet tente ainsi de repenser la maison écologique en répondant à l’environnement de manière dynamique.
images de synthèses: IFJ Architecture et Atelier MAI